Région de Québec

La grande région de Québec
La grande région de Québec est le berceau de la civilisation française en Amérique du Nord.  Sa population unique et forte est fière de ses racines amérindiennes, françaises et britanniques.

La région s’étend sur un vaste territoire allant  de Portneuf à la Côte de Beaupré sur la rive nord et la ville de Lévis sur la rive sud.  Sa superficie excède 9 000 km² et sa population est d’environ 800 000 habitants dont 95% sont francophones.

La langue anglaise est toutefois parlée par une partie importante de la population et par la très grande majorité des travailleurs de l’industrie touristique.

Un séjour dans la grande région de Québec est garanti d’enrichissement culturel et de plaisirs à découvrir. L’architecture religieuse, les monuments et les maisons ancestrales se retrouvent partout dans la région témoignant ainsi de l’omniprésence de l’héritage de Québec.

 

La ville de Québec en un clin d’oeil:

  • fondée en 1608 par Samuel de Champlain
  • reconnue comme le berceau de la civilisation française en Amérique du Nord
  • la capitale d’une province de quelque 7,5 millions d’habitants un joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO (1985) grâce à son arrondissement historique
  • le siège de l’Assemblée nationale du Québec
  • enviée pour son coût de la vie plus bas que dans les grandes villes du monde

 

 

Le quartier historique de Québec se retrouve sur la liste du patrimoine mondial établi par l’UNESCO. Des vacances dans la grande région de Québec permettent d’en rapporter des souvenirs inoubliables avec le désir d’y revenir pour constater son évolution constante qui préserve son passé historique. Québec veut aussi dire magasinage dans le quartier des affaires où dans les nombreux centres commerciaux de la région. Vous pourrez aussi savourer la cuisine variée et raffinée dans de nombreux restaurants et terrasses. L’hospitalité légendaire des gens de Québec se retrouve chez les hôteliers de la région. La grande région de Québec regorge aussi de parcs, de sites naturels, de réserves et de montagnes, tous des endroits appropriés aux activités de plein air où l’on retrouve la tranquillité et la quiétude à quelque minutes du centre-ville.

Approximativement 85% de l’emploi est concentré dans les secteurs des services et de l’administration publique, le gouvernement provincial étant le principal employeur.  De plus, sous l’impulsion de l’Université Laval, un parc technologique a été implanté en 1968 et regroupe une centaine d’entreprises et centres de recherche de la nouvelle économie.

 

La Municipalité régionale de comté de Portneuf

A l’ouest de Québec, s’étend la Municipalité régionale de comté de Portneuf avec une population d’environ 43,200. Elle consiste en deux zones distinctes offrant plusieurs attractions.

Le long du Chemin du Roy, la première route carrossable par automobile au Canada pour relier Québec et Montréal, l’héritage historique et architectural de la région est des plus apparent.

La route offre plusieurs points d’observation sur le fleuve St-Laurent.  Les terres intérieures qui s’étendent sur plus de 200km (120 miles) sont propices aux centres de villégiature, à la

récréation de plein-air, au golf, au ski de fond de même qu’à la chasse et la pêche.

Situées à l’entrée de la Réserve Faunique de Portneuf, les Chutes de la Marmite sauront vous impressionner. Les amateurs de chasse et pêche sont assurés de satisfaire leur passion.